top of page

Indispersion

Résidence de recherche et création à la Ferme Asile à Sion, en Suisse

« Pour cette artiste qui travaille dans le sud de la France. Découper, transplanter, déplacer sont les actions qui signifient une possible appropriation d’un environnement nouveau. Indispersion est un néologisme qui, selon l’artiste, exprime son mode de création : profiter de la dispersion, de la perte des repères, des changements de cap pour se recentrer, trouver de nouveaux espaces. Un va et vient entre extérieur et intérieur, entre expansion et concentration entre errance et résidence. Migrer et s’enraciner ailleurs comme certaines plantes peut-être, les radicants qui, tel le fraisier déplace ses racines selon le terrain le plus approprié.
Dans l’atelier de la résidence, Gaëlle Villedary a composé un herbier spatialisé. Tout l’espace – murs, meubles, tiroirs, bacs, évier - est investi par une récolte végétale quotidienne et ritualisée de tiges, herbes folles, blés, feuilles, fleurs, pollens et graines.
Elle crée des installations poétiques qui composent avec le réel, le détournant, le remédiant, lui conférant une autre signification. »
Véronique Mauron, Commissaire d’exposition

bottom of page